L’ULIS Lycée est un dispositif qui accompagne des jeunes inscrits en CAP Equipier Polyvalent du Commerce ou en CAP Electricité ayant la notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les équipes de direction, enseignante et de la vie scolaire sont très attentives au bien-être des élèves. Un suivi régulier est proposé aux familles.

Avant la rentrée :

Les familles sont invitées à une réunion en présence de la coordonnatrice ULIS, l’AESH collective. Le dispositif ULIS est présenté, une visite du lycée, une rencontre avec l’infirmière, les CPE sont aussi proposés.

La coordonnatrice s’entretient avec ses homologues du collège afin de préparer au mieux l’arrivée au lycée des élèves ULIS lycée.

La coordonnatrice établit une fiche de renseignements de l’élève à partir du GEVA-SCO existant, des informations transmises par l’équipe enseignante du collège et des parents à destination des enseignants.

Durant l’année scolaire :

Les élèves ULIS suivent les cours dans leur classe de référence en INCLUSION, préparant ainsi l’obtention du diplôme ou une attestation de compétences.

Ils bénéficient d’aménagements, d’adaptations pédagogiques, en fonction de leurs besoins.

La coordinatrice ULIS lycée s’assure de la mise en place des aménagements pour les cours et les évaluations. Les familles sont accompagnées pour la demande d’adaptations aux examens.

Une AESH collective (Accompagnant des élèves en situation de handicap) dédiée au dispositif ULIS peut être présente sur certains cours. Son service est partagé entre toutes les classes où les élèves ULIS sont inscrits.

Attention, si un élève a besoin d’une AESH individuelle ou mutualisée il est nécessaire que cela soit notifié en plus de l’ULIS lycée.

Les élèves notifiés ULIS lycée réalisent, tout comme leurs pairs, les périodes de formation professionnelle (PFMP) dans les entreprises en milieu ordinaire en lien avec leur référentiel métier. Ils réalisent leur PFMP en autonomie, sans AESH.

Si besoin les élèves ULIS lycée peuvent :

–        passer les évaluations au calme avec un étayage de l’enseignante ULIS

–        être reçu pour de la guidance méthodologique, de la remédiation…

–        réaliser des stages (en fonction des places disponibles) en ESAT

–        recevoir le suivi des professionnels (SESSAD, éducateurs, orthophonistes…) sur le temps scolaire.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice ULIS, Madame Guimbaud.